Fonctionnement Global
Le principe de base d’AppScho est de récupérer certaines informations depuis un nombre de sources arbitraires, de les transformer de manière à être présentables sur support mobile, le tout de manière sécurisée et authentifiée.
AppScho fonctionne sur un mode hybride trois tiers, comprenant des éléments d’infrastructure propres à AppScho, ainsi que les éléments logiciels appartenant à l’établissement scolaire ou à des tiers. Ces tiers seront nommés par la suite « Frontend mobile », « Microservices backend » et « Sources amont ».
La couche microservice backend est constituée d’une série d’éléments logiciels permettant l’authentification et l’autorisation des utilisateurs, la récupération des données depuis les sources amont, leur transformation, potentiellement leur mise en cache, et leur transmission et restitution sur les frontends mobile.
Elle comprend également tous les services annexes d’AppScho, notamment ceux permettant d’envoyer des messages Push personnalisés ou rassemblant et analysant des données statistiques sur l’utilisation des applications.
AppScho fonctionne en mode SaaS (Software as a Service). Cela signifie que toutes les briques de la couche microservices backend sont hébergées et maintenues par AppScho. Cela nous permet de garder le contrôle total sur la mise en place, l’évolution et le bon fonctionnement de l’intégralité de la chaîne.
Les services de cette couche sont hébergés sur des serveurs contrôlés par AppScho et installés dans la zone géographique de l’établissement. Pour la France, par exemple, cela garantit que les données en transit ne quittent jamais le territoire européen, sous quelque raison que ce soit.